Prends tes pieds

jeudi 12 juillet 2012

Relajado como un Bocachico

Suite à un nouvel enchaînement de rencontres, je me suis retrouvé là, dans ce petit village de Don Diego, sur le bord d'une route surchauffée entre un marchant de Guanabana et un bar pool désert . Puis suivant la piste de deux Chiliens j'ai  trouvé la scierie du village, celle de Iran, le charpentier. C'était une petite maison de deux étages où s'amoncelaient des planches de bois exotiques et des meubles inachevés sur un lit de sciure. A faute de trouver le père j'ai trouvé le fils, José Irain, un jeune garçon de 9 ans qui m'a conduit à travers la forêt vers la Finca d'Alberto en me contant des anecdotes sur les plantes et animaux de la région.
Nous sommes arrivés au milieu du jour, j'ai retrouvé David du Retoño, puis rencontré Léo et sa fille Waira ainsi que trois gars du village ; Meyo, Enrique et Wilkin.
J'ai tranquillement découvert cet univers humide et chaleureux à la végétation luxuriante, cette abondance de fruits tombant du ciel au rythme de la journée, ce torrent d'eau claire à quelques lieues, et ces moustiques me persécutant toute la journée.
C'est dans cet environnement que j'ai évolué avec mes compagnons, construisant une maison de bois et de bambou. C'est là que je me suis surpris à grimper en équilibre sur des poutres à six mètres de haut, armé d'une perceuse ou d'un lapidaire. Suant et résistant aux moustiques on apprend !
Puis, la lumière s'adoucissant et jaunissant les feuillages nous redescendions de notre cabane pour terminer le jour dans le torrent, ce relaxant et se lavant accompagnés du soleil couchant.
Un bon repas mijoté accompagné d'un avocat, d'une pomarosa ou d'une mangue et nous nous retrouvions allongés derrière notre moustiquaire à écouter les milles chansons de la forêt.
Jusqu'à ce qu'un autre jour sorte de la nuit.

Ces lieux et ces êtres m'ont offert des graines, elles sont là avec et en moi. Il ne manque plus que nous pour les faire germer.

Pierro



El rio

Notre résidence












Premier jour, préparation du plancher

Un dimanche, tout seul dans la Finca

Quelques jours plus tard

La petite Waira

Près du toit



Léo et David

Waira

Quelques jours plus tard

Des Indigènes descendant le rio

Quand une maquette deviens réalité

                              
                                                                                          Soirée Tamales


Debout sur le coeur

...


1 commentaire:

  1. Siento algo especial cuando veo las fotos de los lugares y las personas que há conocido, creo que veo através de sus ojos lo mucho que este viaje fue especial chicos!

    RépondreSupprimer