Prends tes pieds

vendredi 30 septembre 2011

Agua o Coco




Tchack fait la machette en frappant la noix de coco.
C'est un de ces petits rien que l'homme, d'où qu'il soit, sait partager.
Cela fait bien dix minutes que nous les regardons faire. Dans un croisement de regard nous avons obtenu leur accord pour prendre des photos. L'un est perché, là-haut, donnant de grand coup de machette à l'origine de la palme. L'autre s'équipe pour monter le mât qui se dresse devant lui. Il passe ses câbles autour du tronc. Un pied dans l'un, une main tient l'autre et, en quelques instants, lui aussi dialogue avec le ciel. Tous deux, à la cime des cocotiers, font tomber palmes et cocos. Ce sont des employés de la ville.
D'autres sont en bas. Ils ramassent les cocos et enlève les feuilles tombées sur le sol. Au fil de la taille, les cocotiers se dénude et le sol se jonche de feuilles et de noix. Les hommes aux pieds des arbres s'activent. L'un d'eux nous fait signe d'approcher.
Tchak, la noix de coco est ouverte, il ne reste plus qu'à en déguster le lait.

Simon

3 commentaires:

  1. Ca fait rêver... Les Etats-Unis sont un peu moins poétiques. J'ai plus l'impression de vivre au rythme des transactions financières qu'à celui des noix de coco qui tombent des arbres...

    RépondreSupprimer
  2. Et pour moi, petite Nantaise, ces images me font penser à...je suis désolée mais là je ne peux m'en empêcher.... à Dexter Morgan.... The skinner... ;)

    RépondreSupprimer