Prends tes pieds

vendredi 14 octobre 2011

O Christo Senhor






































Rio est une de ces villes sous la protection d'une idole. La sienne n'est pas des moindre, dans son extravagance renommée elle s'est choisie le Christ. Il trône, du haut de sa colline, il surplombe la ville, veillant sur l'ensemble des cariocas. Sur les flancs rocheux de son piédestal, des favelas s'installent ; ultime rappel de la vie, la vraie, celle qui suinte l'humanité aux couleurs du linge pendu aux balcons de ces maisons de briques et de brocs.
Les brésiliens sont très croyants mais, une fois de plus, nous sommes projetés au cœur de l'un de leurs grands paradoxes. Cette femme qui nous propose des billets préachetés pour le train qui gravit la colline est probablement croyante. Cela ne semble pas l'empêcher de vouloir nous faire payer l'accès à son saint patron.
Acharnés que nous sommes, nous déambulons entre les vendeurs de Christo-tours. Nous enchaînons les esquives tout en tentant d'en apprendre un peu plus sur la route à suivre pour monter le voir à pieds. Il semble que nous prenons l'habitude de tout faire à contre-pieds. Heureusement, nous sommes toujours sous une bonne étoile et nos pouces dorées nous aident à passer la montée en moins de temps que prévu. En effet, notre amour propre semble nous proscrire l'investissement de la modique somme de 25 Reis qui nous permettrait pourtant d'ausculter la face du Christ. Nous nous contenterons du dos, et cela nous suffit amplement. Laissons le veiller en paix sur l'ensemble des cariocas. L'industrie du tourisme ne semble pas comprendre que parfois le mystère et la poésie doivent aussi trouver leur place pour que les choses se fassent.

 Simon


1 commentaire:

  1. Alors, est-ce que Rio ressemble à mon film fétiche, i.e. Rio Sex Comedy?
    PS : Joli singe et dessin !

    RépondreSupprimer