Prends tes pieds

lundi 20 février 2012

Tenue de soirée


La Paz, ville couleur brique, incrustée au cœur de cette vallée bolivienne, j'y suis arrivé seul, une nouvelle aventure commençait. Parti de Cochabamba la veille, j'avais d'abord été surpris par l'anarchie qui semblait régner dans les premières avenues entre aperçues. Là, sur les hauteurs de la cité, les bas-côtés hors d'échelle venaient s'entremêler au flux de la rue, des camions, aux remorques à couper le souffle, des combis, toutes sortes de véhicules trouvaient leur place, et s'agitaient dans un désordre organisé. Le bus avait ensuite quitté les rues surchargées et avait plongé au creux de la vallée, où, la ville s'était découverte, habillant chaque flanc, chaque parcelle des montagnes environnantes.
Plus bas, point de plan quadratique, tout paraissait s'être développé au fils des ans, au rythme des besoins, des possibilités. On m'indiqua la place centrale que je découvris après avoir dû emprunter un escalier qui longeait une double voie, puis après être remonté, coincé entre deux murs de béton. Là se dévoila la place, cisaillée de voies routières et surplombée par une église, couleur ocre.
Micros et taxis se bousculaient dans les rues voisines et je retrouvais ce qui m'avait marqué en Bolivie, transports aux arrêts improvisés, vendeurs, cuistos et artistes de rue. Tout en relief, il fallait s'armer d'une bonne bouffée d'oxygène pour gravir ces rues, parfois pavées, souvent chargées, quand, à la nuit tombée, la ville, ses rues prenaient une toute autre dimension. Là, chacun des candélabre, chacun des lampions scintillait, La Paz quittait son habit de brique, et revêtait  une robe étoilée. Endormie, son centre apaisé, les pics des montagnes environnantes se perdaient dans la pénombre, et avec harmonie elle s'élevait, partait retrouver les cieux, se joindre aux multiples constellations, on croyait arpenter la voie lactée...

Jihéf





On travaille, ici aussi on charette, objectif la fëte! Puis enfin, la ville s'emporte, danse, c'est la fëte du Grande Poder!










1 commentaire:

  1. Hey Jean,
    Qua de belles photos dit moi, certaines me plaisent tout particulièrement^^
    Bien joué,
    Heureux de te revoir sur le blog.
    Les photos de l’hôpital sont pas mal non plus, mais celles là tu aurais pu t'en passer.

    La bise!

    Simon

    P.S. : La bise à toi aussi mon Pierro^^

    RépondreSupprimer