Prends tes pieds

samedi 12 mai 2012

Fort fort lointain dans la Selva Péruvienne

Fort fort lointain il y a fort fort longtemps, dans une contrée que nous appelons le Pérou, un homme roux aux cheveux longs s'est promené dans la jungle aux abords du village de Lagunas.
C'est cette histoire que les bribes de mon cerveau vont tenter de vous conter.

Pour arriver dans cette contrée reculée du monde,  il m'a d'abord fallu embarquer sur une Lancha pour une durée de 10h de navigation. Le navire partant, j'ai commencé à dériver et m'enfoncer toujours plus loin des peuples. La nature exubérante s'affichant sur les rives n'a cessé d'animer mon voyage, ainsi que ces quelques habitations se détachant comme abandonnées au milieu de cette immensité. Quelques troncs et îles flottantes dérivants nous ont accompagnés. Au loin des orages se sont formés et déformés puis après quelques hésitations ont arrosé notre petite embarcation, qui toujours dérivait.
A la nuit tombée nous sommes arrivés, une planche inclinée suspendu par magie au dessus des eaux m'a permis de toucher terre ou plutôt eau, la partie basse du village étant inondée en cette période des pluies que nous traquons depuis le début du voyage.
Remontant la rue principale, les portes d'un petit hôtel se sont ouvertes à moi. La rusticité de l'édifice m'a vite permis de me plonger dans l'ambiance. Les insectes passants, une tête de crocodile cuisant dans une marmite je m’égare dans le jardin empli d'un mètre d'eau où flottent les toilettes entre ciel et eau. Avec cette impression soudaine d’être un aventurier je me glisserais finalement sous la moustiquaire pour laisser le temps à la terre de faire une demie-rotation et à mon petit cerveau de rêver.
Le temps remédiant à l'affaire, dès ma sortie à l'aube j'ai senti ce soleil des tropiques me brûler la peau. Je découvris alors un village magnifique aux toits de feuilles et parois de bois. Une atmosphère apaisante s'emblais s'etre installee ici. Puis me laissant guider je partais au champs avec leur père récolter quelques fruits et découvrir ses grandes plantations d'ananas.

C'était l'histoire d'un chevelu dans la jungle qui laisse désormais parler les images et s'en va sur son bateau, celui même où le hasard lui fera rencontrer un petit chevelu que nous nommerons Jean-François.

Pierro

La hermana que paso por aqua


Au depart de Yurimaguas notre pilote guete les quais encore bondees


Les fameuses Lanchas pretent au depart.


Sur les bords du fleuve Huallaga



Quelques enfants vivent bien loin de nos villes


Derniere averce avant le debarquement a Lagunas

Dans les rues de Lagunas


Sur une place abandonnee


Tobogan et beau clocher


...


Promenade dans la chacra avec Segundo, proprietaire d un petit hotel et de 15 000 pieds d'annanas


Sur les bords du fleuve, quelques maisons sur pilotis,


quelques chemins sur pilotis


El atardecer


Penseur, pecheur.







2 commentaires:

  1. Me encanto el articulo y las fotos. Mas que todo la primera !
    La hermana :)

    RépondreSupprimer
  2. là, c'est vraiment l'aventure. Je comprend que tu es du mal à trouver les mots. Les photos parlent d'elle même. Bon voyage pour la suite Indy ;-)

    RépondreSupprimer