Prends tes pieds

lundi 28 novembre 2011

Il est des fois...

Il est des fois ou le hasard fait bien les choses. En arrivant à Rio Grande nous avons rencontré Alice, une couchsurfeuse fort sympathique qui nous a accueilli dans sa demeure et embarquée dans son pays merveilleux. Nous avons passé quelques folles journées avec elle à découvrir la ville tout comme elle, à se balader avec un parapluie sous les grosses gouttes de la nuit pour abriter un gâteau chaud sorti du four des militaires. Nous nous sommes bien marré sur la route de Pelotas en pleine nuit à bord de cette voiture aux feux plus faibles que ceux d'un vélo. Nous avons découvert les levers de lune en buvant du maté le long d'un fleuve, nous avons appris comment faire de la gravure, rencontré de drôles d’hurluberlus à la fac d'art, bref, nous avons passé d’excellents moments en sa compagnie.

une tarte sous la pluie
Ceci est une crep's qui va se faire dévorer
Et comme il est des fois ou le hasard fait bien les choses, alors que nous arrivions chez ses parents, un problème de connectique familiale nous a téléporté dans une bien drôle de maison.
Mêlé d'un caractère colonial et d'une touche de modernité cette grande bâtisse dégageait bien du charme. Faites de belles boiseries, de parquets bien cirés elle était agrémentée d'un fort beau mobilier. De tous ces derniers ce sera le fauteuil de barbier qui nous aura le plus marqué. En arrière scène, un grand jardin conquis par des arbres fruitiers, un potager et de nombreuses orchidées.
Nous n'avons pas tardé à découvrir qui cette maison hébergeait. Un grand Gilles, bien costaud et un peu trapu qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à Mr John, un nouvel architecte de la région Nantaise. Lors de la première soirée arrosée de skol et enfumée de quelques aromates locaux, Mme Drumond, la mère, dormait à l'étage. Ce n'est donc que le lendemain que nous avons rencontré Maria, dans toute sa grandeur, son excentricité et sa joie de vivre. Nous avons passé la journée avec elle à découvrir un peu sa vie, ces plantations de café dans le centre du pays, ses poteries, ses orchidées, de drôles d’arroseurs automatiques... Nous avons mis en place une clôture, puis une porte. Nous avons fait un tour de cheval avec le livreur de terre, accroché de nouvelles orchidées, cuisiné, mangé. La soirée venue, ces hurluberlus ont révélé toutes leurs splendeurs. Gilles nous a fait une démonstration de jongle avec des couteaux, Maria s'est lancée dans un dessin d'Alice qui s'est terminé en cadavreski de haute voltige aux milles couleurs.
En effet, le 11/11/11 était un jour exceptionnel et il le restera.

Pierro







...








1 commentaire: