Prends tes pieds

vendredi 11 novembre 2011

Ressources naturelles



Ricardo est l'une de ces personnes que l'on n'oubliera pas, nous l'avons rencontré ce lundi 18 octobre dans la station de métro Penha à Sao Paulo. Nous avons vite rencontré tous ses collocs qui vivent avec lui. Tout à commencé par quelques bières, et les soirées ce sont enchaînées dans cet Republica tout au long de la semaine. A croire qu'ici ils ne dorment jamais. Il faut bien avouer que nous étions alors un peu perdus, et que nous ne retrouvions pas les images de ce permaculteur qui s'étaient accrochées dans nos têtes quand nous l'avons rencontré sur couch-surfing.
Il nous a fallu attendre le week-end pour se rendre compte que cet environnement n'était pas vraiment celui de Ricardo, et qu'il lui fallait s'échapper pour révéler toute son énérgie et ses idées.

Nous ne nous attarderons pas sur les transports qui ont failli nous mettre en retard, pour arriver directement à Dam Bosco, un arrêt de train en périphérie de la ville. Quelques minutes passent et nous partons à bord de la voiture d'un jeune Brésilien vers notre première escale : Comjunto José Bonifacio, avenida Batista Conti. Nous y découvrons un grand terrain qui se partage des friches et des terres cultivées. Il est entouré par des petits immeubles de cinq à six étages assez vétustes qui laissent transparaître la modéstie du quartier . Sur le terrain, une quinzaine de personnes de tous âges s'affairent à bêcher, arroser ou arracher quelques plantes non désirées.
Dès que Ricardo arrive, les regards se tournent, on salue le professeur, arrête son activité, et on commence à se rassembler. Aujourd'hui le cours porte sur la fabrication d'un potager en spirale et quelques astuces d'arrosage. Tout le monde écoute attentivement, pose des questions, et très rapidement on passe à l'action. Tout le monde veut participer, ajouter une petite pierre à l'édifice, ce qui fait qu'en moins d'une heure la spirale naît, et les aromates sont plantées.
Nous sommes admiratifs, ce que nous faisons n'est pas très compliqué, mais à 22 ans, Ricardo se lance, il commence à transmettre ses savoirs pour « contaminer le monde ». Merci à toi Ricardo de nous avoir montré qu'il est possible de faire avancer les choses, de pratiquer, et même de donner un cours de permaculture à des personnes plus âgées que soi. Merci d'avoir démystifier la permaculture, qui nous a toujours semblé si complexe.



Suite à cette belle leçon, nous reprenons le train, puis un bus pour nous éloigner encore un peu plus de Sao Paulo. Nous arrivons en fin d’après-midi à San José del Campo où nous retrouvons une charmante demoiselle qui nous emmène en voiture à notre destination finale, la crèche ACEL.
En arrivant sur les lieux, nous entendons des coups de marteau, des scies circulaires et des matériaux qui s'entrechoquent et laissent deviner une certaine agitation. Nous passons quelques portes et quelques murs, puis nous la découvrons, cette petite maison en terre de trois mètres par deux. Comme le bruit le laissait prédire, une agitation et une énergie folle se dégage de la trentaine de personnes qui travaillent tout autour. Après quelques embrassades nous mettons très vite la main à la boue et apprenons à faire un enduit terre (pour les architectes en manque de construction voici la recette : 4 pelles de sables, 2 pelles de terre argileuse, une quinzaine de litres de chaux, une dizaine de litres d'eau et un peu de colle blanche. Bien mélanger le tout pour avoir une pâte assez môle).


Ricardo me détaille également les quatre modes constructifs de la maison, entre les deux types de brique, le mur pressé entre des planches de bois et le mur à ossature bambou et remplissage terre (plus de détails sont disponibles si vous le souhaitez).
Et voilà, c'est déjà la fin de journée, le soleil se couche, la cloche sonne, fin du chantier pour aujourd'hui. Tout le monde à la douche, puis nous nous retrouvons autour d'un four à Pizza fait maison, en terre également. Nous dégustons ensemble ces mets avant de se retrouver autour d'un grand feu à faire de la musique, chanter et danser. Nous nous laissons entraîner dans des petits rituelles amusants tels que les iiiuyon, sorte de transfère d’énergie. L'ambiance est géniale, et c'est heureux de cette soirée que nous partons nous coucher.


Dimanche, vers 8h la cloche sonne à nouveau, nous nous retrouvons pour un excellent petit déjeuner avant de commencer la journée. Nous sommes dimanche matin, au Brésil, s'en suit donc une prière, nous chantons tous en rond en nous tenant les mains. Nous ne comprenons absolument rien, c'est amusant. Ceci se termine par des applaudissements, puis quelques minutes plus tard, la cloche sonne. Aujourd'hui, il faut terminer la maison. Il reste une partie du toit, l'enduit intérieur à terminer et quelques aménagements extérieurs. Nous apprenons à poser l'enduit, donnons des coups de main par ci par là. Mangeons à nouveau un repas très copieux. Ricardo fait une petite démonstration de son lombricomposteur, puis c'est reparti. L’après-midi, nous sommes plus en mode croquis, et petits bonhommes en terre pour triper.
La maison se termine, nous portons tous la terre sur le toit, les plantes, et c'est fini.


Tout le monde à un grand sourire, les applaudissements fusent et nous immortalisons ce moment avec la photo de classe.


Il est déjà l'heure d'y aller, quitter toutes ces personnes géniales qui portent en elles cette bonne humeur, mais il faut rentrer. Nous rentrons avec Helio et sa copine vers Sao Paulo, pleins d'images en tête. Et comme pour finir ce week-end en beauté, la générosité Brésilienne fait encore son effet, Ils nous accompagnent jusque dans la station, attendent que l'on achètent nos tickets et nous laissent devant les portiques pour être sûrs que l'on ne se trompe pas. Le week-end se termine là et restera gravé dans nos têtes, nos pieds et nos mains jusqu'à ce que l'on rentre en France pour à nouveau s'exprimer.

Pierro

3 commentaires:

  1. Estoy encantada con las maravillosas experiencias de su viaje.Buena suerte en esta nueva etapa para vosotros!

    Joyce

    RépondreSupprimer
  2. Ca avait vraiment l'air génial cette expérience! Et l'aquarelle est très sympa ptit frère...

    RépondreSupprimer
  3. holla hermanos...
    Belissimas fotografias, dibujos y palabras.
    (yo estoy citado =)....)
    Mi generosidad y de mi companera, son relativas a tu personalidad ;-)

    Donde estan por ahora?

    Cualquier día paso en su casa en Francia =)

    ...Siempre son bienvenidos
    seguimos hablando...

    Gran abrazo,

    Hélio.

    RépondreSupprimer